Conditions Générales Particuliers
ARTICLE 5. MODIFICATION DES CONDITIONS GENERALES DE VENTE
ARTICLE 6. OBLIGATIONS DES PARTIES
ARTICLE 7. INSCRIPTION SUR LE SITE
ARTICLE 11. MODIFICATION DES COMMANDES
ARTICLE 16. RESERVE DE PROPRIETE
ARTICLE 17. DROIT LEGAL DE RETRACTATION
ARTICLE 22. DONNEES A CARACTERE PERSONNEL
ARTICLE 23. PROPRIETE INTELLECTUELLE
ARTICLE 24. ARCHIVAGE DU CONTRAT
ARTICLE 25. DECHETS D'EQUIPEMENTS ELECTRIQUES ET ELECTRONIQUES
ARTICLE 26. DISPOSITION GENERALES
ARTICLE 27. DROIT APPLICABLE – JURIDICTION COMPETENTE
ANNEXE 1. POLITIQUE DE LIVRAISON
ARTICLE 1. INTRODUCTION
Les présentes Conditions Générales de Vente et ses ANNEXES régissent les achats par les CLIENTS des produits distribués par la Société PROXIMICRO.
StudioUnivers est édité et géré par la Société PROXIMICRO.
StudioUnivers est une dénomination commerciale.
StudioUnivers est ainsi dénommé dans ces conditions générales de vente en tant que représentant de la Société PROXIMICRO.
Elles sont conclues entre :
• La société PROXIMICRO, EURL au capital de 7500 euros, immatriculée au RCS de TOURS sous le numéro B 444 682 314, ayant comme numéro de TVA intracommunautaire le FR37 444 682 314 et dont le siège social est situé au 23 bis avenue de la République 37300 Joué-lès-Tours.
Ci-après dénommée « STUDIOUNIVERS »
Et
• Le CLIENT, consommateur établi sur le TERRITOIRE d'autre part
Ci-après dénommé « CLIENT »
Le CLIENT et STUDIOUNIVERS seront appelés collectivement les PARTIES.
Toute commande passée auprès de STUDIOUNIVERS par le CLIENT implique l’acceptation sans réserve par le CLIENT des présentes conditions générales de vente et de ses annexes.
ARTICLE 2. DEFINITION
Les termes employés ci-après ont, dans les présentes conditions générales de vente, la signification suivante :
• « CLIENT » : désigne le cocontractant de STUDIOUNIVERS, personne physique majeure et capable, qui garantit avoir la qualité de consommateur telle que définie par le droit et la jurisprudence française.
• « COMMANDE » : désigne l’opération par laquelle le CLIENT s’engage, en contrepartie de la LIVRAISON des PRODUITS à en verser prix correspondant ;
• "COMPTE": désigne l’interface dans laquelle est regroupé l’ensemble des données fournies par le CLIENT. Ces données comprennent les informations relatives au CLIENT telle que notamment son adresse de courrier électronique, l’état de ses transactions, les PRODUITS achetés par le biais du SITE. Il est précisé qu’un COMPTE ne peut faire l’objet d’une cession à un tiers.
• « CONTRAT » : désigne le présent document ainsi que ses annexes, la FACTURE et tout avenant éventuel signé ultérieurement par les PARTIES ;
• « FACTURE » : désigne le document contractuel communiqué par STUDIOUNIVERS sur lequel figurera le prix définitif de la COMMANDE ;
• « LIVRAISON » : désigne la première présentation des PRODUITS commandés par le CLIENT à l’adresse de livraison indiquée lors de la commande.
• « PRODUITS » : désigne l’ensemble des produits disponibles sur le SITE.
• « SITE » : désigne la plateforme disponible à l’adresse www.studiounivers.fr sur laquelle le CLIENT pourra visualiser et commander les PRODUITS;
• « TERRITOIRE » : désigne la France métropolitaine (en ce compris, la Corse).
• « VISITEUR » : désigne toute personne se connectant au SITE.
ARTICLE 3. OBJET DU CONTRAT
Le présent CONTRAT a pour objet de fixer les dispositions contractuelles relatives aux droits et obligations respectifs du CLIENT et de STUDIOUNIVERS dans le cadre des COMMANDES passées sur le SITE. Le CONTRAT ainsi que les indications de la COMMANDE, lorsque cette COMMANDE est acceptée par STUDIOUNIVERS, constituent les seuls engagements contractuels de STUDIOUNIVERS et du CLIENT.
ARTICLE 4. NATURE DU CONTRAT
Le CONTRAT ne confère en aucun cas au CLIENT la qualité de salarié, mandataire, agent ou représentant de STUDIOUNIVERS.
Les PARTIES déclarent en outre que le CONTRAT ne peut en aucun cas être considéré comme un acte constitutif de personne morale ou d’une entité juridique quelconque, et que toute forme « d’affectio societatis » est formellement exclue de leurs relations.
ARTICLE 5. MODIFICATION DES CONDITIONS GENERALES DE VENTE
Les conditions générales de vente s’appliquent pendant toute la durée de mise en ligne des PRODUITS. STUDIOUNIVERS pourra à tout moment les modifier. Ces modifications entreront en vigueur immédiatement après leur mise en ligne sur le SITE.
Seules les conditions générales de vente publiées le jour de la COMMANDE sont applicables à celle-ci. Elles sont portées à la connaissance du CLIENT et acceptées par celui-ci lors de la COMMANDE.
ARTICLE 6. OBLIGATIONS DES PARTIES
6.1. OBLIGATIONS DU CLIENT
Afin de permettre à STUDIOUNIVERS d’accomplir ses obligations dans les meilleures conditions, le CLIENT s’engage à :
• Verser le prix tel que fixé sur la FACTURE ;
• Respecter l’ensemble des lois et règlements en vigueur ainsi que le présent CONTRAT ;
• Avertir STUDIOUNIVERS de tout renseignement dont il pourrait avoir connaissance et qui pourrait avoir un impact sur l’exécution du présent CONTRAT.
6.2. OBLIGATIONS DE STUDIOUNIVERS
STUDIOUNIVERS s’engage à mettre en œuvre tous les moyens pour livrer les PRODUITS dans les conditions telles que définies au CONTRAT.
ARTICLE 7. INSCRIPTION SUR LE SITE
Chaque CLIENT ne peut ouvrir qu’un seul COMPTE.
STUDIOUNIVERS se réserve le droit de supprimer sans avertissement préalable toutes inscriptions multiples.
7.1. RENSEIGNEMENTS FOURNIS PAR LE CLIENT
Lors de son inscription, le CLIENT s’engage à fournir de manière loyale à STUDIOUNIVERS des données exactes et complètes (nom, prénom, adresse géographique et électronique, numéro de téléphone, adresse de livraison, coordonnées bancaires etc.…) qui ne portent pas atteinte, à quelque titre que ce soit, aux droits de tiers, quels qu’ils soient.
Le CLIENT s’engage à mettre les informations précitées à jour et à corriger les éventuelles erreurs les affectant. En particulier, la création d’un COMPTE nécessite de fournir une adresse de courrier électronique valide.
Le CLIENT est tenu de choisir un identifiant et un mot de passe qui lui sont personnels. Ce choix d’identifiant doit s’opérer dans le respect de la législation en vigueur, notamment celle relative à l’usurpation d’identité (Article 434-23 du Code pénal) ou à la contrefaçon de marque ou de droits d’auteur (Articles L.335-2 et suivants ou L.713-1 et suivants du Code de la Propriété intellectuelle).
STUDIOUNIVERS s’engage à garder la plus grande confidentialité autour de ce mot de passe et à ne pas le communiquer à un quelconque tiers. Toute connexion au COMPTE d’un CLIENT à partir de l’identifiant et du mot de passe choisis lors de l’inscription sera présumée avoir été faite par le CLIENT lui-même.
7.2. MODALITE D’ACCES AU SITE
Le mot de passe choisi par le CLIENT est strictement personnel et confidentiel et, en conséquence il ne doit être ni communiqué ni partagé avec quiconque.
Le CLIENT est seul responsable de l'utilisation de ses données d'identification par des tiers ou des actions ou déclarations faites par l'intermédiaire de son COMPTE, qu'elles soient frauduleuses ou non. C’est pourquoi, le CLIENT garantit STUDIOUNIVERS contre toute demande faite à ce titre.
En effet, il est rappelé que STUDIOUNIVERS n'a pas pour obligation de vérifier l'identité de chaque CLIENT. Par conséquent, en cas d’usurpation d’identité d’un CLIENT, STUDIOUNIVERS ne serait être tenue pour responsable. En tout état de cause, si un CLIENT suspecte une utilisation frauduleuse de son COMPTE, il devra immédiatement en avertir STUDIOUNIVERS.
Le SITE est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sauf en cas de force majeure, d'incidents techniques ou d'interventions rendues nécessaires pour le bon fonctionnement du SITE. Dans de telles hypothèses, STUDIOUNIVERS ne pourra en aucun cas être tenue pour responsable à l’encontre des CLIENTS ou à l'encontre d'un tiers de toute modification, interruption ou suspension du SITE.
ARTICLE 8. DESINSCRIPTION
8.1. DESINSCRIPTION DU CLIENT
Le CLIENT peut se désinscrire gratuitement du SITE en sélectionnant l’onglet correspondant dans son COMPTE.
8.2. DESACTIVATION DU COMPTE
Par mesure de sécurité STUDIOUNIVERS pourra désactiver les COMPTES de CLIENTS qui n'ont pas été utilisés pendant une période supérieure ou égale à douze (12) mois.
Le CLIENT sera informé, par courrier électronique, de la prochaine désactivation de son COMPTE. Le CLIENT s’engage à s’abstenir de toute perturbation du SITE et de toute utilisation, allant au-delà d’une simple consultation en ligne, des données figurant sur ce site.
Toute manipulation illicite en vue d'obtenir des paiements indus ou autres avantages au détriment de STUDIOUNIVERS ou des autres CLIENTS entraîne notamment la désactivation du COMPTE.
8.3. FERMETURE DU COMPTE
Dans l'hypothèse où le CLIENT fournirait des informations fausses, inexactes, périmées, incomplètes, trompeuses ou de nature à induire en erreur lors de l’ouverture ou de la mise à jour de son COMPTE, STUDIOUNIVERS pourra immédiatement suspendre ou fermer le COMPTE du CLIENT et lui refuser l'accès, de façon temporaire ou définitive à tout ou partie du SITE.
Dans le cas où un CLIENT diffuserait ou utiliserait ses données et son mot de passe de façon contraire à leur destination, STUDIOUNIVERS pourra fermer de droit le compte du CLIENT sans mise en demeure préalable ; ce que le CLIENT accepte, par avance, expressément.
En cas de manquement aux présentes CGV par le CLIENT, STUDIOUNIVERS se réserve le droit de l’exclure du SITE après mise en demeure restée sans effet quinze (15) jours à compter de sa réception. Le CLIENT renonce à toute contestation de sa radiation du SITE et à toute action en responsabilité à ce titre.
ARTICLE 9. LES PRODUITS
9.1. DESCRIPTION DES PRODUITS
Les caractéristiques essentielles (qualitatives et quantitatives) des PRODUITS sont décrites sur le SITE aussi précisément que possible, le cas échéant en fonction des indications communiquées par les fabricants, constructeurs et fournisseurs de STUDIOUNIVERS.
Tous les efforts sont faits pour assurer que les photos des PRODUITS figurant sur le SITE soient fidèles aux PRODUITS originaux. Toutefois, des variations pourraient intervenir, notamment en raison des limitations techniques de rendu des couleurs sur les équipements informatiques des clients, de sorte que STUDIOUNIVERS ne sera pas responsable des variations ne résultant pas de son fait, ou des variations non substantielles.
9.2. DISPONIBILITE DES PRODUITS
Les offres de PRODUITS sont valables tant qu’elles sont visibles sur le SITE dans la limite des stocks disponibles ou des conditions précisées sur le SITE. A défaut de disponibilité du PRODUIT commandé, STUDIOUNIVERS s’engage à en informer au plus vite le CLIENT par tout moyen approprié.
Dans une telle situation, le CLIENT aura le choix :
• soit d’annuler sa COMMANDE. Il sera alors remboursé du paiement des sommes qu’il aurait déjà versées au plus tard sous 30 (trente) jours à compter de l’annulation de la COMMANDE.
• Soit d'attendre le nouveau délai de LIVRAISON qui lui sera indiqué par STUDIOUNIVERS si le PRODUIT est susceptible de redevenir rapidement disponible,
• soit de demander à STUDIOUNIVERS de lui fournir un PRODUIT aux spécifications similaires, d’une qualité et d’un prix équivalents.
Dans ce dernier cas, les PARTIES reconnaissent expressément à STUDIOUNIVERS le pouvoir d’apprécier la similarité des spécifications et l’équivalence des prix et des qualités entre le PRODUIT indisponible et le PRODUIT de substitution. Si le PRODUIT de substitution proposé aune convient pas le CLIENT peut refuser sa LIVRAISON et demander alors le remboursement des sommes qu’il aurait déjà versées dans les conditions décrites ci-dessus. En cas de livraison du PRODUIT de substitution, le CLIENT peut également faire usage de son droit de rétractation et renvoyer ledit PRODUIT proposé par STUDIOUNIVERS, dans les conditions fixées par l’article 16 ; les frais de retour étant à la charge de STUDIOUNIVERS.
ARTICLE 10. COMMANDE
10.1. CONDITIONS POUR PASSER UNE COMMANDE
Le CLIENT doit être âgé d'au moins dix-huit (18) ans et avoir la capacité juridique nécessaire pour passer et honorer toute COMMANDE ou être titulaire d'une autorisation lui permettant de passer et d'honorer toute COMMANDE et être en mesure d’en justifier à tout moment, sur simple demande de STUDIOUNIVERS.
10.2. PASSATION D’UNE COMMANDE
Les COMMANDES sont passées en respectant la procédure prévue sur le SITE et explicitée ci-après.
Pour passer une COMMANDE directe par Internet, le CLIENT doit suivre le processus suivant :
• Sélectionner le(s) PRODUITS(S) à commander et ajouter les au panier
• Passer en COMMANDE le contenu du panier en cliquant sur le bouton « COMMANDER » soit à partir d’une liste d’articles soit à partir d’un descriptif d’article.
Conformément à l’article 1369-5 du Code civil relatif à la conclusion d’un contrat sous forme électronique, le CLIENT peut visualiser le détail de sa COMMANDE (PRODUIT, référence, quantité choisie, prix unitaire) et son prix total et corriger d’éventuelles erreurs. Le CLIENT doit bien vérifier l'exactitude de son panier avant de confirmer sa COMMANDE pour exprimer son acceptation.
• Confirmer sa COMMANDE,
• Choisir le mode de paiement,
• Procéder au paiement du prix correspondant à la COMMANDE
Les COMMANDES sont fermes, elles ne peuvent être conditionnelles.
Dès réception du paiement par STUDIOUNIVERS, la commande sera traitée.
STUDIOUNIVERS enverra au CLIENT un accusé de réception de sa COMMANDE par email, dès réception de celle-ci.
LA COMMANDE sera ensuite traitée dès réception du paiement du prix.
10.3. PRISE EN COMPTE DE LA COMMANDE
Aucune COMMANDE ne pourra être prise en compte si elle n'est pas suivie immédiatement du paiement sécurisé correspondant par tout moyen proposé sur le SITE. En cas de paiement par chèque, ce dernier devra arriver au plus tard dans les 5 jours ouvrables après l’e-mail de confirmation. Dans le cas contraire, la commande sera annulée automatiquement et sans frais. En cas de paiement par virement bancaire, ce dernier devra arriver au plus tard dans les 3 jours ouvrables après l’e-mail de confirmation. Dans le cas contraire, la commande sera annulée automatiquement et sans frais.
ARTICLE 11. MODIFICATION DES COMMANDES
Les COMMANDES ne sont en principe pas susceptibles d'être modifiées en raison de leur exécution immédiate.
Toutefois, les demandes de modification d’une COMMANDE par le CLIENT pourront, le cas échéant, être prises en considération si elles sont effectuées avant l'expédition des PRODUITS commandés auprès du Service téléphonique Client de STUDIOUNIVERS au 02 460 20 950 Coût d’un appel local depuis la France) ; et ce sous réserve de l’acceptation de STUDIOUNIVERS.
ARTICLE 12. PRIX
Les prix affichés sur le SITE sont susceptibles d’être modifiés à tout moment. Le prix appliqué au CLIENT est celui affiché sur le SITE au moment où il passe COMMANDE, sauf en cas d’erreur manifeste d’affichage du prix du produit sur le SITE (Prix dérisoire).
Ces prix sont applicables exclusivement dans le cadre de la vente sur le SITE et ne sont pas opposables à STUDIOUNIVERS pour toute vente qui serait effectuée par un autre canal. Ils sont indiqués en euros toutes taxes comprises (TTC) incluant la TVA française au taux applicable au jour de la COMMANDE.
Les frais de LIVRAISON, accessibles sur le SITE s'ajoutent au prix des PRODUITS et sont mentionnés distinctement avant le paiement.
ARTICLE 13. FACTURATION
Une FACTURE est établie pour toute COMMANDE.
Le prix facturé au CLIENT correspondra au tarif applicable au jour de la confirmation de la COMMANDE, sauf en cas d’erreur manifeste d’affichage du prix du produit sur le SITE (Prix dérisoire). La FACTURE détaillera le prix de chaque PRODUIT commandé, ainsi que les frais de LIVRAISON (transport) et taxes.
Ni le bon de commande que le CLIENT établit en ligne, ni l’accusé de réception de la commande que STUDIOUNIVERS envoie au CLIENT par courrier électronique ne constituent une facture.
Quel que soit le mode de commande ou de paiement utilisé, le CLIENT recevra l’original de la FACTURE à la LIVRAISON des PRODUITS, à l’intérieur du colis.
ARTICLE 14. PAIEMENT
14.1. MODES DE PAIEMENT PROPOSES SUR LE SITE
Le paiement s’effectue en ligne par carte bancaire, par virement bancaire ou chèque au moment de la passation de la COMMANDE par le CLIENT.
Les cartes acceptées sont les suivantes :
• cartes bleues
• Visa
Note importante relative au paiement par chèque : le traitement de la commande sera retardé jusqu'au dépôt du chèque en banque et du retour de celle-ci de la provision suffisante. Aucune expédition ne se fera sans ce retour d'information par la baque (délais augmentés d'environs 10 jours ouvrables). D'autre part, pour qu'un chèque soit accepté comme mode de règlement, le CLIENT devra joindre au chèque une copie de sa pièce d'identité et d'un justificatif de domicile portant le même nom et la même adresse.
14.2. SECURISATION DES PAIEMENTS EFFECTUEES PAR CARTE BANCAIRE
Les transactions faites par carte bancaire sont protégées par une norme de sécurité 3D Secure (normes VERIFIED by Visa ou SECURECODE de MasterCard). Lorsqu’il choisit son moyen de paiement, le CLIENT est redirigé vers la plateforme de paiement sécurisé concernée afin de procéder au paiement. Aucune information bancaire ne transite par le SITE afin de garantir au mieux la sécurité du CLIENT.
L'expédition de la COMMANDE au CLIENT n'a lieu qu'après vérification du mode de paiement et réception de l'autorisation de débit de sa carte. Le CLIENT garantit à STUDIOUNIVERS qu’il détient toutes les autorisations requises pour utiliser le moyen de paiement choisi. En communiquant son numéro de carte de crédit, le CLIENT autorise l’établissement bancaire du SITE à débiter le montant total de la COMMANDE (taxes et frais de livraison inclus, le cas échéant). STUDIOUNIVERS ne conserve aucune information sur les cartes de crédit ; ces informations étant transmises à une plateforme de paiement sécurisé en ligne utilisant une connexion sécurisée (cryptée à 128 bits SSL).
Pour limiter les risques de fraude, STUDIOUNIVERS ne prendra pas en charge les commandes passées par carte bancaire si elle ne sont pas conforme à la norme 3D Secure. STUDIOUNIVERS pourra soit annuler la commande, soit proposer au client un autre mode de paiement. Dans tous les cas, STUDIOUNIVERS prendra toutes les précautions afin de garantir la transaction, soit en demandant des compléments d'information au CLIENT, soit en annulant la commande.
14.3. SECURISATION DES PAIEMENTS EFFECTUEES PAR VIREMENT BANCAIRE
Le CLIENT doit effectuer le virement depuis son compte bancaire sur le compte bancaire de la société PROXIMICRO en utilisant le relevé d'identité bancaire (RIB) qui lui est transmis par STUDIOUNIVERS lors de son choix du mode de paiement.
La COMMANDE est validée puis expédiée à réception par STUDIOUNIVERS de l’intégralité du virement du CLIENT.
14.4. DATE DE PAIEMENT
Le paiement de la COMMANDE interviendra :
• immédiatement à compter de la passation de la COMMANDE par le CLIENT pour les cartes bancaires
• dans un délai maximum de trois (3) jours ouvrés à compter du virement pour les virements bancaires.
• dans un délai maximum de dix (10) jours ouvrés à compter du dépôt du chèque en banque.
14.5. RETARD OU REFUS DE PAIEMENT
Dans l’hypothèse où, pour quelque raison que ce soit, opposition, refus de la banque ou autre, la transmission du flux d’argent dû par le CLIENT s’avère impossible, la COMMANDE est automatiquement annulée.
ARTICLE 15. LIVRAISON
15.1. MODALITES DE LIVRAISON
Le CLIENT choisit une adresse de livraison nécessairement située sur le TERRITOIRE, sous peine de refus de la COMMANDE.
Le CLIENT est seul responsable d’un défaut de LIVRAISON dû à un manque ou à une erreur d’indication concernant notamment le nom du destinataire de la COMMANDE ou l’adresse de LIVRAISON lors de la passation de la COMMANDE. STUDIOUNIVERS ne peut être tenue pour responsable pour les retards de LIVRAISON causés par l’absence du destinataire du colis. Le CLIENT peut choisir parmi les modes de LIVRAISON suivants dont le détail figure dans la Politique de LIVRAISON visée en Annexe 1:
15.2. DELAIS DE LIVRAISON
STUDIOUNIVERS s’engage à livrer le(s) PRODUIT(S) commandé(s) sur le SITE dans le délai, exprimé en jours ouvrables, indiqué dans :
• le récapitulatif de la COMMANDE ;
• l’e-mail de confirmation de la COMMANDE ;
• la politique de LIVRAISON visée en Annexe 1.
Le délai de LIVRAISON court à compter de la réception du paiement du CLIENT. Il est précisé que tout changement d'adresse de LIVRAISON effectué par le CLIENT postérieurement à l’enregistrement de la COMMANDE peut entraîner un allongement du délai de LIVRAISON. Il est également précisé qu’un retard de LIVRAISON ne peut pas donner lieu à des pénalités.
En cas de dépassement de la date limite de LIVRAISON de plus de sept (7) jours, non justifié par un cas de force majeure ou par une cause imputable au CLIENT, le CLIENT peut demander la résolution de la vente, dans les conditions prévues à l'article L.114-1 du Code de la consommation et obtenir le remboursement des sommes déjà versées. Le remboursement s’effectue alors dans les quinze (15) jours suivants la réception de la demande du CLIENT par le même mode de paiement que celui utilisé par ce dernier. En tout état de cause, les PRODUITS commandés sur le SITE seront livrés dans un délai maximum de trente (30) jours à compter de la réception du paiement.
15.3. FRAIS DE LIVRAISON
Les frais et délais de LIVRAISON par transporteur sont indiqués dans la Politique de LIVRAISON visée en Annexe 1 des présentes conditions générales de vente.
Les frais de LIVRAISON sont calculés en fonction :
• du poids du colis ;
• du mode de livraison choisi
• et du lieu de livraison.
Les frais de LIVRAISON sont calculés et communiqués au CLIENT avant la validation de sa COMMANDE.
15.4. RECEPTION DES PRODUITS
Les PRODUITS sont livrés suivant le mode de LIVRAISON choisi par le CLIENT et sont remis à leur destinataire contre signature d’un bordereau de réception, à l’adresse de LIVRAISON indiquée lors de la procédure de COMMANDE.
Il est de la responsabilité du CLIENT de s’assurer de la conformité du PRODUIT livré avec celui commandé et de l’aspect extérieur de l’emballage et de noter sur le bordereau de réception toute anomalie avarie constatée. Le cas échéant, le CLIENT peut refuser le PRODUIT qui est alors directement retourné à STUDIOUNIVERS par le transporteur en charge de la LIVRAISON.
IL EST IMPERATIF DE VERIFIER LE CONTENU DU COLIS AVEC LE LIVREUR - PRENEZ VOTRE TEMPS
SI VOUS CONSTATEZ DE LA CASSE - Refusez le Colis et notez : « CASSE AVEREE »
AUCUNE RECLAMATION POSSIBLE SANS RESERVES PRECISES - VOTRE SIGNATURE VOUS ENGAGE !
En toute hypothèse, la réglementation en matière de transport invite le CLIENT à dénoncer à STUDIOUNIVERS tout incident de réception dans un délai de trois (3) jours francs par lettre recommandée avec accusé de réception.
15.5. ABSENCE LORS DE LA LIVRAISON
En fonction du mode de LIVRAISON choisi et si cela s’avère nécessaire, une confirmation de la date de LIVRAISON est envoyée par email au CLIENT. En cas d’absence du CLIENT lors de la LIVRAISON, un avis de passage sera déposé. Afin de fixer une seconde date de LIVRAISON, le CLIENT devra joindre téléphoniquement le Service Client de STUDIOUNIVERS au 02 460 20 950 (Coût d’un appel local depuis la France). Il devra alors s’acquitter de nouveaux frais de LIVRAISON d’un montant égal aux frais de LIVRAISON initialement souscrits. Il devra s’en acquitter au moment de cette seconde LIVRAISON.
15.6. LIVRAISON ET ENVIRONNEMENT
Quel que soit le mode de LIVRAISON, il est de la responsabilité du CLIENT de ne laisser aucun emballage, contenant, palette, etc. sur la voie publique sans que ces derniers fassent l’objet d’un retrait ou d’un recyclage par les services publics de collecte des déchets.
15.7. REGLEMENTATION RELATIVE A l’EXPORTATION ET A L’IMPORTATION
Le CLIENT doit s’informer auprès des autorités compétentes de son pays des éventuelles limitations d’importation ou d’utilisation des PRODUITS qu’il souhaite commander sur le SITE.
Les PRODUITS peuvent contenir des technologies et/ou logiciels soumis aux lois relatives aux contrôles des exportations de l’Union Européennes ainsi qu’aux lois du pays de LIVRAISON.
A ce titre, les PRODUITS ne pourraient être vendus, loués ou transférés à des CLIENTS domiciliés dans des pays soumis à restriction.
ARTICLE 16. RESERVE DE PROPRIETE
Les PRODUITS livrés demeurent la propriété de STUDIOUNIVERS jusqu’au complet paiement du prix par le CLIENT.
Le transfert des risques sur les PRODUITS a lieu à la réception des PRODUITS par le CLIENT.
ARTICLE 17. DROIT LEGAL DE RETRACTATION
17.1. DROIT DE RETRACTATION
Le droit de rétraction n’est pas d’application pour les achats à des fins professionnelles, même pour un usage partiel.
En application de l’article L. 121-20 du Code de la consommation, le CLIENT dispose d'un délai de sept (7) jours francs à compter de la réception du PRODUIT commandé sur le SITE, pour exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités. Lorsque le délai de sept (7) jours expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu'au premier (1er) jour ouvrable suivant. Il est précisé que le droit de rétractation ne peut être exercé par le CLIENT pour les contrats de fourniture de produits fabriqués selon les spécifications du CLIENT ou nettement personnalisés, ou sur mesure conformément à l’article L.121-20-2 du Code de la consommation. En cas d’exercice du droit de rétractation STUDIOUNIVERS s’engage à rembourser au CLIENT la totalité des sommes versées, à l’exception des frais de retour, dans les meilleurs délais et au plus tard dans les trente (30) jours suivant la date à laquelle ce droit a été exercé.
Ce remboursement s’effectue par chèque, par virement ou non recréditons votre carte bancaire.
17.2. MODALITES D’EXERCICE DU DROIT DE RETRACTATION
Lorsque le CLIENT exerce son droit de rétractation en réexpédiant les PRODUITS à STUDIOUNIVERS, les PRODUITS doivent être retournés en parfait état dans l’emballage d'origine (boîte, film, plastique) et ne doivent en aucun cas avoir été ouverts ou utilisés.
Les articles doivent être renvoyés après l'obtention auprès du Service Clients d'un numéro de retour (RMA) à l'adresse suivante dans un emballage qui protège parfaitement le produit pendant le transport :
STUDIOUNIVERS – Service Retours
23 bis avenue de la République
37300 Joué-lès-Tours.
En précisant de manière lisible le N° de Retour (RMA)
Il est donc recommandé au CLIENT de souscrire une assurance auprès du transporteur de son choix afin de couvrir la valeur marchande des PRODUITS retournés en cas de perte, vol ou détérioration.
STUDIOUNIVERS examinera l’état de retour des biens dans un délai de de quinze (15) jours francs à partir de la réception.
Il est précisé que le CLIENT ne pourra pas exercer son droit de rétractation si nous constatons que le PRODUIT a été ouvert et/ou utilisé, et ce y compris durant la période de rétractation de quinze (15) jours.
Si nous constatons que le PRODUIT a été ouvert et/ou utilisé, nous nous réservons le droit de ne pas effectuer de remboursement.
Si le PRODUIT ne répond pas aux conditions mentionnées plus hautes et que les biens ne se trouvent plus dans un état comme neuf "prêt à la vente" ou que leur emballage est endommagé, STUDIOUNIVERS en informera le CLIENT par e-mail et/ou par téléphone. Ces biens resteront à la disposition du CLIENT, qui est tenu d’en payer le prix ; Le CLIENT peut demander la réexpédition à ses frais ou venir les prendre à l'adresse suivante : STUDIOUNIVERS 23 bis avenue de la République - 37300 Joué-lès-Tours.
Si le PRODUIT est endommagés pour quelque raison que se soit (notamment mauvais emballage de retour) ou a été utilisés, il ne peut évidemment plus être vendu par STUDIOUNIVERS comme "produit neuf". Si l’état générale permet sa revente en tant que produit "d'occasion", une reprise du bien peut être envisagée moyennant une dévalorisation de minimum 20%. Attention : Tout produit dont l'emballage a été ouvert subira une décote pouvant aller de 20 à 100 % en fonction du type de produit. Cette option sera proposé au CLIENT et reste à la seule discrétion de STUDIOUNIVERS.
ARTICLE 18. GARANTIES
18.1. GARANTIE-CONSTRUCTEUR
Pour les PRODUITS disposant d’une garantie spécifique offerte par le constructeur, le CLIENT devra contacter directement le constructeur, sans passer par STUDIOUNIVERS qui ne fournit aucune garantie contractuelle relative à ces PRODUITS.
STUDIOUNIVERS refuse tout retour de PRODUIT à ce titre et ne pourra être tenue responsable d’une quelconque défaillance du constructeur dans le cadre de cette garantie.
18.2. GARANTIE LEGALE DES VICES CACHES
Si malgré tout le soin que STUDIOUNIVERS apporte à ses PRODUITS, le ou les PRODUITS livré(s) avai(en)t un vice caché, le CLIENT dispose de droits supplémentaires légaux, en vertu articles 1641 et 1648 du Code Civil. Article 1641 du Code civil :
« Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus ».
Article 1648 du Code civil :
« L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice. Dans le cas prévu par l'article 1642-1, l'action doit être introduite, à peine de forclusion, dans l'année qui suit la date à laquelle le vendeur peut être déchargé des vices ou des défauts de conformité apparents ».
Conformément à l’article 1642 du Code civil, STUDIOUNIVERS est tenue à raison des défauts cachés du PRODUIT vendu qui le rendent impropre à l'usage auquel on le destine, ou qui diminuent tellement cet usage que le CLIENT ne l'aurait pas acquis, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus. Il est précisé que les PRODUITS sont garantis dans des conditions d’utilisation normales. Les garanties ne s’appliquent pas en cas d’usure normale des PRODUITS, de leur mauvaise utilisation ou d’un mauvais entretien.
En cas de vice caché, le CLIENT bénéficie du remplacement du PRODUIT défectueux à l’identique, dans la limite des stocks disponibles. Dans l’hypothèse ou un remplacement ou une réparation seraient impossibles, STUDIOUNIVERS s’engage à rembourser le prix du PRODUIT sous 30 jours à réception du PRODUIT retourné à ses frais par le CLIENT à l’adresse suivante :
STUDIOUNIVERS – Service Retours
23 bis avenue de la République
37300 Joué-lès-Tours.
18.3. GARANTIE LEGALE DE CONFORMITE
Si malgré tout le soin que STUDIOUNIVERS apporte à ses PRODUITS, le ou les PRODUITS livré(s) avai(en)t un défaut de conformité, le CLIENT dispose de droits supplémentaires légaux, en vertu des articles L. 211-4, L. 211-5 et L. 211-12 du Code de la Consommation. Article L211-4 du Code de la Consommation :
« Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.
Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité. »
Article L211-5 du Code de la Consommation :
« Pour être conforme au contrat, le bien doit :
1° Etre propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et, le cas échéant :
• correspondre à la description donnée par le vendeur et posséder les qualités que celui-ci a présentées à l'acheteur sous forme d'échantillon ou de modèle ;
• présenter les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l'étiquetage ;
2° Ou présenter les caractéristiques définies d'un commun accord par les parties ou être propre à tout usage spécial recherché par l'acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté. »
Article L211-12 du Code de la Consommation :
« L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien ».
A ce titre, tout défaut de conformité devra être indiqué par le CLIENT dès la LIVRAISON et dans les plus brefs délais, par courrier à l’adresse :
STUDIOUNIVERS – Service Retours
23 bis avenue de la République
37300 Joué-lès-Tours.
Il est précisé que les PRODUITS sont garantis dans des conditions d’utilisation normales. Les garanties ne s’appliquent pas en cas d’usure normale des PRODUITS, de leur mauvaise utilisation ou d’un mauvais entretien. En cas de défaut de conformité avéré, le CLIENT bénéficie du remplacement du PRODUIT défectueux à l’identique, dans la limite des stocks disponibles. Dans l’hypothèse ou un remplacement ou une réparation seraient impossibles, STUDIOUNIVERS s’engage à rembourser le prix du PRODUIT sous 30 jours à réception du PRODUIT retourné par le CLIENT à ses frais à l’adresse suivante :
STUDIOUNIVERS – Service Retours
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37300 Joué-lès-Tours.
La responsabilité de STUDIOUNIVERS ne pourra en aucun cas être engagée :
• en cas d’inexécution ou de mauvaise exécution des prestations contractuelles qui seraient imputables au CLIENT, notamment du fait de la saisie de la COMMANDE ;
• en cas de non-respect des consignes inscrites dans les notices d’utilisation fournies avec les PRODUITS ;
• en cas de mauvaise installation ou mise en service par le CLIENT de PRODUITS électriques ou électroniques, ou en cas de mise en service sur des installations qui ne sont pas aux normes ;
• en cas de dommage résultant de la violation de la sécurité de son SITE par un tiers non autorisé et non imputable à sa négligence.
• en cas d’usage non-conforme à la destination du PRODUIT ;
• En cas de dommage résultant de la violation de la sécurité du SITE de STUDIOUNIVERS par un tiers non autorisé et non imputable à sa négligence. STUDIOUNIVERS n'encourra aucune responsabilité pour tous dommages indirects qui pourraient survenir du fait des présentes, perte d'exploitation, perte de profit, dommages ou frais.
Le choix et l'achat d'un PRODUIT est placé sous l'unique responsabilité du CLIENT. L'impossibilité totale ou partielle d'utiliser le PRODUIT notamment pour cause d'incompatibilité ne peut donner lieu à aucun dédommagement, remboursement ou mise en cause de la responsabilité de STUDIOUNIVERS, sauf dans le cas d'un vice caché avéré ou de non-conformité.
Enfin, STUDIOUNIVERS ne peut être tenue pour responsable ou considérée comme ayant failli dans ses obligations pour tout retard ou inexécution, lorsque la cause du retard ou de l’inexécution est liée à un cas de force majeure.
ARTICLE 20. FORCE MAJEURE
STUDIOUNIVERS se réserve la faculté de suspendre, retarder, modifier ou annuler l'exécution de COMMANDE en cas de survenance d'évènements ou de circonstances de force majeure ou de cas fortuit ou d'évènements ou de circonstances contractuellement assimilés aux cas de force majeure ou de cas fortuit quand bien même ils ne répondraient pas à la définition juridique telle que :
incendie, arrêt de travail indépendant et extérieur à la volonté de l’entreprise ou d'un quelconque de ses fournisseurs ou sous-traitants, inondation, épidémie, guerre, réquisition, grève, ouragan, tornade, tremblement de terre, révolution, vol de tout ou partie du matériel, interruption ou retard dans les transports, avarie de transport, manque de matières premières, accident d'outillages, manque de combustible ou de toute autre source d'énergie, ainsi qu'en cas de survenance de toute circonstance ou événement extérieur à la volonté de STUDIOUNIVERS intervenant postérieurement à la conclusion du contrat et en empêchant l'exécution dans des conditions normales. Il est précisé que, dans une telle situation, le CLIENT ne peut réclamer le versement d’aucune indemnité et ne peut intenter aucun recours à l’encontre de STUDIOUNIVERS. En cas de survenance d'un des évènements susvisés, STUDIOUNIVERS s'efforcera d'informer le CLIENT dès que possible.
ARTICLE 21. RECLAMATIONS
STUDIOUNIVERS met à la disposition du CLIENT un « Service Clientèle » au numéro suivant : 02 460 20 950 (numéro non surtaxé). Toute réclamation écrite du CLIENT devra quant à elle être transmise à l’adresse suivante :
STUDIOUNIVERS – Service Réclamation
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Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 telle que modifiée par la loi du 6 août 2004, les données personnelles du CLIENT (nom, prénom, adresse électronique et géographique, numéro de téléphone, de télécopie, informations bancaires et toute donnée qui serait indiquée sur les formulaires de collecte) sont collectées par la STUDIOUNIVERS pour les besoins d'une bonne gestion des clients du SITE, de leurs COMMANDES, de leurs LIVRAISONS et de leurs FACTURES.
En passant la COMMANDE, le CLIENT autorise STUDIOUNIVERS à utiliser les données à caractère personnel qu'il lui fournit pour la gestion des LIVRAISONS et des FACTURES. A ce titre, le CLIENT est informé que ces données pourront, pour les besoins cette gestion, être communiquées à des organismes de livraison, aux sociétés le cas échéant en charge de la facturation, aux fournisseurs et partenaires de STUDIOUNIVERS.
STUDIOUNIVERS s'engage à ne pas diffuser son fichier clients à des tiers. Les données du CLIENT sont conservées confidentiellement par STUDIOUNIVERS conformément à la déclaration CNIL numéro 1651081 v 0 , pour les besoins du CONTRAT, de son exécution et dans le respect de la loi précitée.
A ce titre, le CLIENT dispose à tout moment d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des informations personnelles collectées par STUDIOUNIVERS le concernant.
Pour exercer ce droit, le CLIENT peut soit envoyer un courriel à serviceclient@studiounivers.fr, soit adresser un courrier à : STUDIOUNIVERS – Service Client
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37300 Joué-lès-Tours.
Il est précisé que le CLIENT doit pouvoir justifier de son identité, soit en scannant une pièce d'identité, soit en adressant à STUDIOUNIVERS une photocopie de sa pièce d'identité.
En passant la commande, le CLIENT autorise STUDIOUNIVERS à utiliser les données nominatives qu'il lui fournit pour la gestion des livraisons et des facturations. A ce titre, le CLIENT est informé que ces données pourront pour les besoins de la livraison et de la facturation être communiquées à des organismes de livraison, aux sociétés le cas échéant en charge de la facturation, aux fournisseurs de STUDIOUNIVERS.
ARTICLE 23. PROPRIETE INTELLECTUELLE
Les marques, logos, slogans, photographies, fiches produits, graphismes, photographies, animations, vidéos et textes contenus sur le SITE, à l’exception de ceux fournis par des constructeurs et/ou fournisseurs et/ou partenaires ou bien encore par le CLIENT, sont la propriété intellectuelle exclusive de STUDIOUNIVERS et ne peuvent être reproduits, utilisés ou représentés sans l'autorisation expresse de STUDIOUNIVERS sous peine de poursuites judiciaires.Toute représentation totale ou partielle du SITE et de son contenu, par quelque procédé que ce soit, sans l’autorisation préalable expresse de STUDIOUNIVERS est interdite et constituera une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants et les articles L. 713-1 et suivants du Code de la Propriété intellectuelle.
STUDIOUNIVERS interdit expressément :
1° L'extraction, par transfert permanent ou temporaire de la totalité ou d'une partie qualitativement ou quantitativement substantielle du contenu d'une base de données sur un autre support, par tout moyen et sous toute forme que ce soit ;
2° La réutilisation, par la mise à la disposition du public de la totalité ou d'une partie qualitativement ou quantitativement substantielle du contenu de la base, quelle qu'en soit la forme.
ARTICLE 24. ARCHIVAGE DU CONTRAT
Tout CONTRAT conclu avec le CLIENT correspondant à une commande d’un montant supérieur à 120 euros TTC sera archivé par STUDIOUNIVERS pendant une durée de dix (10) ans conformément à l’article L. 134-2 du code de la consommation.
Pour accéder au CONTRAT, le CLIENT pourra en faire la demande à par :
• courrier électronique à l’adresse suivante : serviceclient@studiounivers.fr ;
• ou par courrier à l’adresse :
STUDIOUNIVERS – Service Client
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37300 Joué-lès-Tours.
ARTICLE 25. DECHETS D'EQUIPEMENTS ELECTRIQUES ET ELECTRONIQUES
Conformément à l’article 18 du Décret N°2005-829, l’organisation et le financement de l’enlèvement et du traitement des déchets des équipements électriques pouvant être commandés sur le SITE sont transférés au CLIENT qui les accepte.
Le CLIENT s’assure de la collecte desdits équipements et de leur traitement conformément à l’article 21 du Décret N°2005-829.
Le non-respect par le CLIENT des obligations ainsi mises à sa charge peut entrainer l’application des sanctions pénales prévues à l’article 25 du Décret N°2005-829.
ARTICLE 26. DISPOSITION GENERALES
Le fait que l’une des PARTIES n’ait pas exigé l’application d’une clause quelconque du CONTRAT, que ce soit de façon permanente ou temporaire, ne pourra en aucun cas être considéré comme une renonciation à ladite clause. Le CONTRAT ne confère aucune exclusivité au CLIENT quant à la fourniture de prestations ou garantie de qualité. Si l’une quelconque des stipulations du CONTRAT venait à être nulle au regard d’une disposition législative ou règlementaire en vigueur et/ou d’une décision de justice ayant autorité de chose jugée, elle sera réputée non écrite mais n’affectera en rien la validité des autres clauses qui demeureront pleinement applicables. Les PARTIES se rapprocheront dans ce cas pour convenir d’une nouvelle disposition pour remplacer celle déclarée nulle et sans objet, étant entendu que la nouvelle disposition devra respecter autant que possible l’esprit et l’impact économique sur les PARTIES de la disposition remplacée.
ARTICLE 27. DROIT APPLICABLE – JURIDICTION COMPETENTE
Le CONTRAT et toute COMMANDE passée sur le SITE sont soumis exclusivement à la loi française. En cas de litige, seuls les tribunaux français seront compétents.
ANNEXE 1. POLITIQUE DE LIVRAISON
STUDIOUNIVERS s’inscrit dans une démarche qualité visant à assurer à ses CLIENTS un processus de LIVRAISON clair et fiable.
A ce titre, STUDIOUNIVERS s’engage à livrer les PRODUITS commandés et payés sur son SITE dans le point relais le plus proche. Le cas échéant et à la discrétion du service de traitement des commandes l'expédition peut se faire à l'adresse de livraison indiquée lors de la COMMANDE. Dans tous les cas, les fais d'expédition retenus sont ceux pour une expédition en point relais. Des frais supplémentaires peuvent être demandés pour une livraison à domicile.
Nous ne répercutons pas la totalité des frais de livraison au CLIENT. Une participation forfaitaires est demandée et dépendent du lieu de livraison et du mode d'expédition choisi.
Afin de réaliser cette LIVRAISON dans des conditions optimales, STUDIOUNIVERS s’enjoint les services des prestataires spécialisés suivants :
• LA POSTE COLISSIMO
Ce service est assuré par La Poste - Colissimo (Livraison contre signature du destinataire + assurance)
Vous pouvez suivre votre colis en saisissant son numéro de suivi sur le site : http://www.colissimo.fr/portail_colissimo/suivreResultat.do
Nous expédions prioritairement les commandes par les services de Mondial Relay (RCS Lille métropole sous le numéro 385 218 631) ou tout autre transporeur garantissant une traçabilité de l'expédition.
Lors du processus de COMMANDE, le CLIENT a la possibilité de choisir son mode de LIVRAISON. En fonction de son choix, son panier est automatiquement remis à jour avec le montant des frais de port correspondant.
L'exact montant des frais de port lui est donc systématiquement indiqué AVANT validation de ses achats.
TABLEAU RECAPITULATIF DES MODALITES DE LIVRAISON
Modalités des livraisons effectuées par le transporteur : LA POSTE, GSL...
Frais de livraison pour une commande sont calculés en fonction du poids et du volume.
A titre indicatif pour le seul critère du poids voici quelques tarifs.
< 5KG
7 euros TTC
5-15KG
14 euros TTC
15-30KG
16 euros TTC
30-40KG
16 euros TTC
40-50KG TTC
26 euros
Délai de livraison moyen déclaré par le transporteur
- 1 à 5 jours ouvrés
Dans tous les cas de figure, la facturation s'effectue en fonction du nombre de colis et non pas uniquement en fonction du poids. Par conséquent, le site internet calculera le montant des frais de port. Les montants indiqués ci-dessus n'ont qu'une valeur indicative.
Vous pouvez également demander que votre commande soit retirée en magasin.
L'avantage c'est que c'est Gratuit !
Nous vous préviendrons de sa mise à disposition soit par téléphone ou par SMS.
NOTE IMPORTANTE POUR LES ROULEAUX PAPIER ET POLY-CANCAS
En raison de la longueur des rouleaux papier (2,72m) et poly-canvas (3m), nous faisons appel aux services de LA POSTE. Les frais de port sont forfaitaires et calculés automatiquement par le site (soit 39€ TTC par rouleau).
En revanche il vous appartiendra d'aller chercher les rouleaux au bureau de poste suite à l'avis de passage déposé systématiquement par le facteur.
En effet, le facteur ne vous livrera pas à domicile le(s) colis ! Nous vous proposons uniquement ce mode de livraison pour ces produits hors gabarit.
Vous pouvez bien entendu venir chercher ces produits en magasin et c'est gratuit.
Dans le cas ou vous ne pouvez chercher les produits au bureau de poste, nous vous invitons à prendre contact avec le service Clients afin de vous apporter la meilleure réponse à votre demande de livraison.